Sabak Afrofitness

L’association Sabak Afrofitness

Créée en octobre 2014 en Alsace, l’association SABAK AFROFITNESS est une association de solidarité constituée d’artistes professionnels et de bénévoles. Notre volonté est de promouvoir le développement culturel, sportif et de loisir en France et au Burkina Faso.

Le mot SABAK signifie « Solidarité Afrique Burkina Faso Amitié Kadiogo. »

Le but de l’association est de développer des projets à vocation humanitaires et/ou sportifs, avec à la base un véritable échange culturel entre l’Europe et l’Afrique, notamment au travers de la pratique du SABAK AFROFITNESS dans les cours collectifs.

SABAK AFROFITNESS est un concept basé sur l’échange culturel, traditionnel et le loisir sportif. Il s’appuie sur des rythmes modernes et surtout issus des pays d’Afrique de l’Ouest. Il mêle la musique traditionnelle et internationale avec des mouvements de danse, créant ainsi un système d’entraînement dynamique, traditionnel et coutumier.

Cette activité combine les rythmes lents et rapides intégrant des principes élémentaires aérobiques fractionnés et de résistance pour maximiser la dépense calorique. Elle permet de tonifier et de sculpter le corps en ciblant tous les muscles (jambes, fessiers, haut du corps, abdominaux) et d’améliorer les capacités cardiovasculaires, tout en s’amusant.

L’association est représentée pour la réalisation de spectacles par le groupe métissé. Il est né de la rencontre entre l’envie d’appréhender une nouvelle culture et celle de transmettre, mais aussi de partager par le biais du chant, de la danse et des percussions. Le groupe métissé emploie son énergie débordante au développement de la culture africaine et européenne à travers la danse, la musique traditionnelle et moderne, le fitness, les contes, le théâtre et le chant.

Les actions menées en France :

  • SABAK AFROFITNESS propose tout d’abord un voyage en Afrique de l’Ouest avec des animations endiablées au rythme des percussions. Au programme de ce menu festif :
  • Spectacle (danse, chant afro-doum avec le groupe métissé, djembé, n’goni, balafon) pour les festivals, comités d’entreprise, mariages, événements culturels et professionnels, fêtes de quartiers,…
  • Animation avec les personnes handicapées et en difficulté dans la société
  • Animation dans les écoles
  • Défilé de mode

Le groupe métissé Afro-doum propose également actuellement un spectacle mêlant tradition et modernité, un conte musical entre ciel et terre, prônant la paix et la solidarité. Ce spectacle jette un pont entre l’Afrique et l’Europe, à travers Moumouna, une petite fille aveugle qui aimerait être comme les autres…

Par ailleurs, le groupe métissé Afro-doum, qui représente l’association SABAK AFROFITNESS, a quant à lui participé à plusieurs spectacles, notamment avec le soutien de l’Association Solifaso Beoneema Europe-Afrique : spectacle en plein air pour la fête de la musique, fêtes de village tout au long de l’été, course automobile, …

L’association a aussi créé une ligne de vêtements et accessoires avec une marque déposée dénommée SABAK FITNESS®, destinés à accompagner le développement du concept de SABAK AFRO FITNESS. Ces vêtements permettent de pratiquer des activités sportives tout en étant à l’aise avec des tenues très colorées donnant une ambiance festive.

OBERNAI 12

Les actions menées au BURKINA FASO

A côté des actions et de sa mobilisation en France, l’association SABAK AFRO FITNESS est aussi active au Burkina Faso.

En février 2015, certains des membres du groupe métissé et les instructeurs ont participé à un séjour à vocation sportive, culturelle et humanitaire à OUAGADOUGOU. L’objectif était de faire connaître l’association dans le pays, avant d’y mettre en place des activités. Outre la découverte de la richesse du pays et l’accueil de ses habitants, les membres de l’association ont pu également découvrir les percussions, les chants et les danses africains à leur origine.

Le groupe métissé a eu l’honneur d’être invité et de pouvoir réaliser une prestation pour Sa Majesté le MoghoNaaba, en présence de tous les chefs coutumiers.

DSCI2718

Cette expérience inoubliable et ce moment de partage ont motivé plus que jamais les bénévoles de l’association à poursuivre leurs actions pour améliorer la vie des habitants. Un nouveau séjour est prévu à l’horizon de février 2016, pour poursuivre et donner de l’ampleur aux actions engagées en 2015.

L’association SABAK AFROFITNESS, avec l’aide et le soutien des associations Solifaso & Beoneema Europe-Afrique (déjà présente pour favoriser notamment l’éducation et l’apprentissage des enfants) a inauguré en février en présence du Chef coutumier et de tous les habitants du quartier un centre SABAK AFROFITNESS. Ce centre occupe des locaux actuellement assez réduits, que l’association souhaiterait pouvoir organiser et aménager afin de pouvoir atteindre au mieux ses objectifs.

L’objectif avec l’implantation de ce centre est la promotion du concept de SABAK AFROFITNESS, et plus généralement la volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants. En effet, la pratique du sport, mais plus important encore, l’idée selon laquelle le sport contribue à préserver la santé et à améliorer la condition physique, ne font pas encore partie des mœurs au Burkina Faso.

Le centre SABAK AFROFITNESS, créé pour développer auprès des habitants le partage culturel et musical avec des cours de percussions, mais aussi la pratique sportive en Afrique, a lambition de devenir un lieu de vie central pour le quartier, synonyme de loisirs. Les habitants auront ainsi la possibilité d’assister à des cours de SABAK FITNESS, de Zumba, mais également de danse africaine traditionnelle ou moderne.

Un autre des objectifs de l’association est de promouvoir les actions culturelles auprès des habitants, en leur permettant de faire perdurer les traditions avec l’apprentissage des percussions et des danses traditionnelles africaines. Un groupe de jeunes artistes burkinabés est actuellement en formation au centre, à raison de trois jours par semaine (mardi, mercredi et jeudi) pour perfectionner la danse, le chant et les percussions avant de pouvoir les partager avec le plus grand nombre.

Enfin, l’association souhaiterait promouvoir les échanges artistiques en permettant à des artistes originaires du Burkina Faso de pouvoir venir faire découvrir une partie de leur culture en France, que ce soit au travers du chant ou bien de la danse.

Grâce à ses actions en France et au Burkina Faso, mais également et surtout avec l’aide et le soutien de partenaires locaux qui souhaitent s’investir pour l’amélioration de la qualité de vie au Burkina Faso, l’association espère pouvoir étendre rapidement les activités proposées.


 

Sabak-sticker-50-70-rose-trans-CS4

Association Sabak Afrofitness

60 route d’Oberhausbergen
67200 Strasbourg
France
Mobile : +33 (0)6 95 66 74 87
Mobile : +33 (0)6 78 12 02 43

E-mail : assosabakafrofitness@gmail.com et/ou femmesdesrues@gmail.com

Dates clés : HISTORIQUE