Beoneema

À la rencontre de Beoneema Europe-Afrique et Solifaso

“Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”

Associations de solidarité en faveur des enfants et des femmes défavorisées au Burkina Faso…

Création en 2006 à Strasbourg


L’association strasbourgeoise « BEONEEMA » qui en langue mossi signifie « meilleurs lendemains », soutient l’association burkinabé SOLIFASO de Ouagadougou dans toutes ses missions.

BEONEEMA EUROPE-AFRIQUE est une association de solidarité à but non lucratif qui a pour ambition d’améliorer la vie des enfants et des femmes de la province de Kadiogo au Burkina Faso.

Les enfants étant souvent déscolarisés, elle propose aux plus jeunes des activités éducatives et ludiques et aux plus grands des formations aux métiers d’art au sein du centre de formation Solifaso à Ouagadougou au Burkina Faso, l’association SOLIFASO étant la jumelle de Beoneema Europe-Afrique située à Strasbourg.

L’association veut également aider la femme burkinabé délaissée ou isolée à être plus autonome en la formant à un métier (couture, tissage, confection de bijoux et de beurre de karité). De plus, Solifaso propose une sensibilisation à la propagation du SIDA, aux mariages forcés et à l’excision.

Beoneema Europe-Afrique en France, ses principales missions et actions :

  • Développer l’échange culturel et artistique des artistes burkinabés et l’amitié entre les peuples
  • Vente d’artisanat et de beurre de karité fabriqué au centre Solifaso
  • Cours de danse et de percussions africaines
  • Stages de danses et de percussions africaines en Europe et en Afrique
  • Animations et ateliers dans les crèches, les écoles, les bibliothèques… par la troupe de l’association Faso Culture
  • Spectacles pour les associations, les entreprises, les collectivités, les particuliers (spectacles de fin d’année, anniversaires, conventions…) par la troupe Faso Culture
  • Parrainage de la scolarité des enfants accueillis au centre Solifaso et à l’école Sabak tam-tam le Baobab.

Les bénéfices de nos différentes activités sont reversés au centre Solifaso.

Aujourd’hui, l’association Beoneema Europe-Afrique se concentre davantage sur les actions humanitaires et culturelles (parrainage, constructions d’écoles, centre Solifaso, éducation, ventes d’artisanat, partenariat, contes et éveil musical). Elle a délégué, à l’association Sabak Afrofitness, les activités sportives, danses et spectacles.

Le parrainage entre la France et le Burkina Faso 🤝🙏

L’association Solifaso accueille dans son centre des enfants de familles très démunies qui ne peuvent assumer leur frais de scolarité ou des enfants orphelins. Il a donc été mis en place des parrainages permettant de financer la scolarité de ces enfants.

Pour les enfants de plus de 6 ans, l’association jumelle française Beoneema Europe-Afrique propose de les parrainer pour financer leur scolarité dans une école privée. Pour le parrain, c’est un engagement solidaire qui s’inscrit dans la durée, permettant l’accompagnement d’un enfant tout au long de sa scolarité. Il lui permet de devenir un adulte autonome, responsable de sa vie et de son développement, lui donne les moyens de se préparer un meilleur avenir.

Pour avoir plus d’informations sur le parrainage : cliquez ici 🙏

Notre but : améliorer la vie d’enfants et de femmes en leur proposant des alternatives.

Enfants
Enfants Solifaso

Beoneema Europe-Afrique se charge de trouver des  parrains ou marraines pour les enfants accueillis au centre. Ce  soutien  permet  de  financer la scolarité des enfants au centre jusqu’au cours primaire  et, à partir de l’âge de 7 ans, dans l’école privée du quartier.

Sans cette aide, beaucoup se verraient obligés d’arrêter leur scolarité, faute de moyens financiers suffisants. Les parents sont donc obligés d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées, souvent trop chères pour eux (l’année scolaire coûte  de  30 000 à 50 000 F CFA par an alors qu’un salaire mensuel moyen à Ouagadougou varie entre 20 000 et 30 000 F CFA).

Les 188 enfants accueillis au centre, en attente de parrain, se répartissent de la manière suivante :

  • 107 enfants au total (65 filles / 42 garçons) sont au cours primaire, et sont donc en attente de parrainage pour poursuivre le cursus à la rentrée prochaine,
  • sur ces 107 enfants, 43 enfants sont en âge de le quitter pour poursuivre leur scolarité dans les classes supérieures et ainsi terminer le premier cycle. Cependant, leurs parents n’ont pas les moyens financiers de payer leurs études. Le centre Solifaso continue donc à les accueillir afin qu’ils ne traînent pas dans la rue. Sans parrainage, ces enfants ne termineront jamais le premier cycle et n’obtiendront jamais de diplôme,
  • 81 enfants (43 filles / 38 garçons) sont en classe de maternelle.

Sans parrainage, la scolarité de 43 enfants s’arrêtera à l’âge de 7 ans, après le CP.

Rappelons que, le parrainage est un engagement solidaire s’inscrivant dans la durée qui permet l’accompagnement d’un enfant tout au long de sa scolarité. Parrainer un enfant, c’est lui permettre de devenir un adulte autonome, responsable de sa vie et de son développement ; c’est lui offrir les moyens de construire son avenir.

L’avenir de ces enfants passe par votre soutien !

Solifaso s’engage à suivre au quotidien la scolarité de chaque élève parrainé et à faciliter les échanges entre le parrain et son filleul.

Le parrain s’engage à prendre en charge les frais de sa scolarité de son filleul jusqu’à la fin de son cycle scolaire :

  • De la petite section de maternelle au collège : 100€ + 20€ de frais de fonctionnement

Beoneema

Association Beoneema Europe-Afrique

5, rue de la gare 67980 Hangenbieten
France
Mobile : +33 (0)6 95 66 74 87
Mobile : +33 (0)6 78 12 02 43

E-mail : assosabakafrofitness@gmail.com
 femmesdesrues@gmail.com

Dates clés : HISTORIQUE